MON PARCOURS

Biographie

[Architecte d’intérieur depuis 8 ans] Gymnaste assidue durant 18 années, 6 ans de fitness puis depuis peu une nouvelle aventure dans le crossfit … vous l’aurez compris, je suis une hyperactive du sport, tout le temps ce besoin de bouger, d’évacuer, sortir de ma zone de confort. La découverte du yoga, il y a maintenant 6 ans environ, fût une de mes plus belles aventures. Beaucoup de préjugés à la base, pour être totalement transparente avec vous, je n’y voyais qu’une discipline lente et ennuyeuse dans laquelle je ne trouvais pas grand intérêt… mais ma curiosité m’a tout de même emmené à pousser les portes de ce nouvel univers et comment vous dire : ce fût une réelle révélation. Là où je trouvais le moyen de m’extérioriser par le sport, je ressentais aussi le besoin de trouver une pratique qui me permettrait de me recentrer, d’apprendre sur moi, de gagner en sérénité et d’évacuer d’une manière différente, apportant d’autres bénéfices pour le corps et l’esprit.

Le Hatha Yoga fût ma toute première expérience dans le domaine, pendant 4 ans j’ai pratiqué ce yoga avec une professeur certifiée Florence Cougnon, tout en me laissant guider par ma pratique personnelle quotidienne en tant qu’autodidacte et en m’inspirant de mes recherches sur le monde du yoga. Ayant vécu une année 2016 assez difficile, je me suis plongée corps et âme dans le yoga, jusqu’à me décider à partir à l’autre bout du monde (Mysore en Inde) pour vivre coupée de tout le négatif que j’avais accumulé, et réaliser la plus belle expérience de ma vie qui m’aura définitivement changée. Me voilà partie pour une formation en Vinyasa Yoga (200H Yoga Alliance USA – UK), cette expérience n’était au début qu’un moyen d’approfondir ma pratique personnelle, de me découvrir ou plutôt me redécouvrir.

Une deuxième révélation est alors devenue une évidence : Un amour pour l’enseignement de cet « art de vivre », ce besoin et cette envie de prodiguer mon savoir avec vous, sa découverte ou sa continuité.

Ma pratique et mon enseignement du Vinyasa Flow, m’offrent la liberté de composer des séries dans lesquelles le corps, l’esprit et le souffle de vie ne font qu’un.

D’un autre côté, ma pratique quotidienne de l’Ashtanga Vinyasa Yoga me permet de garder la discipline et la rigueur (expérimentée notamment en Inde) que j’aime tant et de voir ainsi à quel point le corps est capable de choses merveilleuses et d’évolutions, aussi infimes qu’elles soient mais toujours gratifiantes.

La pratique de ces deux techniques, Ashtanga et Vinyasa Flow, apporte une complémentarité aux multiples bienfaits. Le yoga nous apprend l’humilité et la pleine conscience de notre « soi ».

Mes débuts d’enseignante ont commencé dans une Box de Crossfit où j’ai pu faire découvrir, à la plupart, le monde du yoga qui était alors un grand inconnu. Pour la majorité des élèves, c’est un moyen de gagner en flexibilité, en souplesse et en mobilité. Mais mon plus grand bonheur est de voir l’état d’esprit avec lequel ils en ressortent. Ils se rendent compte que le physique est loin d’être la seule dominante de cette discipline : le yoga est un réel moyen de prendre pleinement conscience de chaque partie de son corps, de chaque mouvement que le corps peut effectuer, d’apprendre sur soi, ses limites, ses capacités, ses forces et ses faiblesses et il permet avant tout d’expérimenter, de ressentir la respiration comme la base de la vie.

Voilà toutes les valeurs que je souhaite prodiguer dans mes enseignements, à tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à cet art de vivre, avec leur corps et leur souffle. Trouver ou retrouver cette paix intérieure sans jugements, ni pensées, juste vous et votre tapis.

« Om Shanti Shanti Shanti »

FORMATION

2017 – Formation en Ashtanga Vinyasa Yoga par Samyak Yoga School (200hrs)

2019 – Perfectionnement Yoga intégral par Christophe Millet (48hrs)

2019 – Perfectionnement Tradition Yengar par Serge Gastineau (24hrs)

2020 – Stage intensif perfectionnement Ashtanga Yoga par Linda Munro & Gérald Disse d’Ashtanga Yoga paris (72hrs)

2020 – Formation de yoga pré & post natal à l’institut Bernadette De Gasquet (35hrs)