A chacun son yoga

Chaque corps, chaque mentalité, chaque être, chaque personne est différente, de ce fait, chaque pratique sera différente. Le yoga peut être pratiqué par tout le monde si nous prenons le temps de se laisser bercer par l’expérience et découvrir celui qui sera bénéfique pour nourrir notre corps et notre esprit.

Ashtanga Vinyasa yoga

Ce yoga est enseigné de manière traditionnelle avec les mantras et les comptes en Sanskrit. Il s’agit d’une forme de yoga très dynamique où la répétition des mêmes postures de la 1ere série créée par Sri K. Pattabhi Jois, nous entraine dans une rigueur, une discipline de vie et une évolution infinie de notre pratique. On dit qu’il faut répéter mille fois une posture pour la maitriser.

Vinyasa Flow

Pratiquons ensemble un yoga créatif et dynamique qui nous permettra d’aborder cette discipline d’une manière différente, comme une danse, entre posture & respiration. La liberté de cette pratique nous offre la possibilité d’explorer son corps et ses capacités sous un autre angle

Vinyasa Slow

Pour une pratique plus douce & calme, ce yoga sera parfait. Apaiser et poser l’esprit, calmer l’agitation mentale grâce à des mouvements lents et fluides en pleine conscience, histoire de se retrouver un instant.

Yoga pré & post natal

Avoir une pratique de yoga avant & après bébé c’est possible. Voici une pratique qui permettra d’avoir ce moment privilégié, cette connexion avec ce petit être le temps d’un moment, entre respiration, postures adaptées & méditation. Mais également après l’accouchement, pour retrouver ces moments pour soi, petit à petit retrouver la forme dans la bienveillance, le respect de son corps et de ses changements.

Cours particulier

Perfectionnez et approfondissez votre pratique lors d’un cours à domicile ou dans le lieu de votre choix. Choisissez le yoga qui vous correspond pour des cours sur-mesure. 

Sur réservation // me contacter pour réserver votre cours d’une heure ou une heure et demi.

Ce cours particulier peut aussi être fait en petit groupe (jusqu’à 3 personnes).

Cours en studio

Retrouvez moi tous les jours de la semaine pour pratiquer vinyasa yoga & ashtanga yoga dans différents studios de Nantes et avoir accès aux différents stages d’affrondissement et évènements

Plus d’informations sur mes créneaux avec les liens ci-dessous

NAVA Yoga, Ashtanga Nantes

Chez June : Yoga, Pilates and more

Cours en entreprise

Donnez une autre dimension à vos évènements et améliorer la qualité de vie de vos employés en leur proposant une pause bien-être grâce à la pratique du yoga.

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FAQ

Comment s’organise un cours de yoga ?

En fonction de la durée du cours, on commencera par des exercices de respiration (pranayama), puis un
échauffement suivi de la pratique des postures (asanas) pour finir par une relaxation au son des bols.
Les enchainements de postures seront différents en fonction du type de yoga choisi.

Les postures sont-elles les mêmes d’une séance à une autre ?

Un cours de vinyasa flow ou slow sera toujours différent en fonction de ce que je souhaite faire travailler
à mes élèves ou en fonction des besoins et envies. Au contraire du Ashtanga vinyasa yoga, qui a pour
but la répétition des mêmes postures d’un cours à un autre pour acquérir ces asanas à force de les
pratiquer. Nous respecterons donc toujours l’ordre des postures dans lequel ont été créées les séries
comme le veut la tradition.

Pratiquer en étant totalement novice, est-ce possible ?

Aucun problème, au contraire, le corps évoluera au fur et à mesure des pratiques et je prépare mes
cours en fonction des capacités physiques de chacun, ainsi chaque posture pourra avoir une variante
plus simple ou plus avancée. C’est le yoga qui s’adapte et non l’inverse.

Je ne suis pas souple / je n’ai pas de force, puis pratiquer le yoga ?

Bien au contraire, le yoga, si il est pratiqué intelligemment, aidera le corps à gagner en souplesse, en
mobilité et en force. Il faudra juste être patient et assidu pour en voir les bénéfices.

A quelle fréquence dois-je pratiquer le yoga pour en ressentir les bienfaits ?

Au plus vous pratiquerez, au plus les bienfaits se feront ressentir sur le corps et l’esprit. Pratiquer tous
les jours sera parfait mais toujours dans le respect de soi. On dit qu’il faut toujours être à 70/80% de ses
capacités physique du jour pour ne pas épuiser son corps. Et si vous n’avez pas le temps de pratiquer
en dehors de votre cours hebdomadaire, je conseille toujours à mes élèves de prendre ne serait-ce que
10 à 15min de leur temps pour faire quelques salutations au soleil, 5 min de respiration ou quelques
minutes de méditation. Prendre un peu de temps pour soi c’est se faire un cadeau quotidien qui ne nous
coûte rien et qui vous fera du bien.

Comment savoir si le yoga est fait pour moi ?

Essayer un cours de yoga est la meilleure manière de savoir si cette discipline pourrait vous correspondre. Tester les différents types de yoga est primordial pour découvrir les pratiques et en observer les sensations sur le corps et l’esprit. Si vous sentez des bénéfices et de bonnes sensations c’est qu’il est fait pour vous.

Puis-je pratiquer le yoga si j’ai des problèmes de santé ou si je suis bléssée ?

Bien que n’étant pas un sport mais une manière de vivre, une partie de la pratique du yoga fait appel au physique. Le ou la professeur de yoga n’étant pas médecin, il est primordial d’avoir dans un premier temps l’avis et l’accord d’un spécialiste qualifié afin de savoir si cette discipline pourrait vous correspondre. Si c’est le cas il y a toujours des postures que l’on peut adapter, des types de yoga doux qui pourront répondre à vos besoins et mieux s’adapter à votre corps en fonction des situations. Le yoga peut vous aider à soulager certaines douleurs (cervicales, maux de dos, lombaires, etc…) ou encore des symptômes ou état d’être comme la fatigue, le stress ou l’anxiété mais gardez conscience que ça n’est pas une formule magique qui pourra tout résoudre.

Puis-je pratiquer le yoga pendant mes règles ? Pendant & après la grossesse ?

Dans les yogas traditionnels comme l’ashtanga vinyasa yoga, nous ne pratiquons jamais pendant nos règles. Les anciens textes du yoga disent que le corps est déjà beaucoup sollicité en terme d’énergie afin d’effectuer cette tâche principale. On se sent d’ailleurs plus fatiguées, plus sensibles. Mais les avis restent partagés, car une pratique douce peut complètement convenir à cette période. On évitera les torsions trop intenses et du moment que nous ne restons pas 1h en inversion il n’y a aucun problème.

Pendant et après la grossesse, le yoga peut-être pratiquer en adaptant ses mouvements et ses postures. Certaines élèves pratiquent d’ailleurs jusqu’au dernier mois, il suffira de modifier sa pratique, d’y aller avec douceur et éviter certaines postures. Les cours de yoga pré et post natal vous offrirons des séances sur mesure pour pratiquer en toute sécurité pour vous et votre bébé.

Y’a-t-il un âge limite pour pratiquer le yoga ?

Non, le yoga peut être pratiqué à tous âges, la seule limite c’est vous qui vous la créez. La femme la plus âgée qui aujourd’hui enseigne et pratique le yoga, a 101 ans. Vous n’avez donc plus d’excuse à propos de votre âge !

Quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga ? Puis-je pratiquer juste après manger ?

C’est une réponse assez personnelle mais je ne vous conseillerai jamais assez de pratiquer tôt le matin au réveil et à jeun. Ne pratiquez jamais le ventre plein, ce qui vous dérangera fortement pendant votre séance mais aussi pendant certaines pratiques de respiration & purification (pranayama & kriya). Si toutefois vous n’êtes pas du matin, vous pourrez pratiquer 2 ou 3h après un repas. Il est aussi conseillé de pratiquer en s’étant douché au préalable mais d’attendre pour se laver après la séance afin de ne pas interrompre la circulation des énergies qui continue de s’opérer. Par ailleurs ne pratiquez pas une activité sportive directement après le yoga, attendez minimum 1h.

Apprendre le yoga seul.e chez moi, avec des vidéos ou des livres, est-ce possible?

Il est tout à fait possible d’avoir une pratique autonome chez soi grâce à des supports quels qu’ils soient, mais avant tout il me semble primordial d’acquérir des bases en venant effectuer quelques cours avec un ou une professeur.e qualifié.e. En effet la pratique du yoga doit dans un premier temps vous permettre de pratiquer en sécurité. Grâce au cours vous pourrez être ajusté.e et avoir des conseils sur des postures afin de les réaliser de la bonne manière une fois seul.e chez vous.

Quels matériels et quelle tenue pour pratiquer le yoga ?

Généralement un tapis antidérapant, des briques et une sangle vous suffiront dans votre pratique. En ce qui concerne la tenue, privilégiez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui ne vous serre pas. Les ceintures et chaussettes sont à proscrire et pour les femmes préférez la brassière et évitez le soutien gorge.